CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

MARS 2018

Dans votre maison individuelle, la salle de bain a toute sa place. Découvrez les tendances 2018 !

Vaucluse Village vous aide à composer votre salle de bains idéale             

La salle de bains : une pièce devenue stratégique, toujours plus cosy, fonctionnelle et décorée. Un endroit de la maison lié au bien-être, dans lequel il est appréciable de pouvoir se dynamiser au réveil, se détendre le soir, se ressourcer le week-end… Plus question de négliger cet espace devenu important pour toute la famille, son emplacement et sa conception sont essentiels. Alors fini le temps de l’uniformisation, place à la sophistication ! Parquet, verrière, jeux de lumière, accessoires…, le potentiel de cette pièce est immense. Vaucluse Village peut vous accompagner à la définir à votre image, ne vous en privez pas !

Répondre à des besoins variés

La surface moyenne d’une salle de bain se situe entre 4 et 6 m2. Selon la composition de votre foyer, plusieurs options s’offrent à vous :

– une grande salle de bains familiale lorsque vos horaires d’occupation de l’espace ne se télescopent pas,

– une salle de bains de taille moyenne si vous habitez seul(e) ou en couple,

– deux salles de bains : une pour les parents, une pour les enfants.

La question qui vient ensuite est généralement celle-ci : baignoire et/ou douche ? Il n’y a que vous qui puissiez y répondre ! Certains sont adeptes des bains – fréquents ou occasionnels -, quand d’autres ne jurent que par la douche, y compris le week-end.

Lorsque vous aurez déterminé le style de salle de bain qui vous convient (ouverte sur la chambre et dans les mêmes tonalités, indépendante avec sa propre identité…), vous pourrez affiner la question de son organisation, de ses rangements, de son chauffage, de ses matériaux, de ses couleurs, de son éclairage…

Tendances 2018

Pour vous aider à cerner vos goûts et vos envies, prenons comme point de départ les tendances actuelles. Ce qui ne vous empêchera pas de vous inspirer d’autres sources, faire un pas de côté ou exprimer votre créativité !

Le zen est dans l’air du temps, y compris dans la salle de bain. Les matières naturelles sont de mise : bois, bambou, pierre, ardoise, voire même marbre ou osier pour des portes ajourées qui laissent passer la lumière. Du sol jusqu’aux meubles, on cherche à créer un endroit serein. Quoi de plus naturel alors que d’y intégrer une touche de végétalisation avec quelques plantes vertes ?

Les murs s’habillent de couleurs plutôt douces et claires. Il n’est cependant pas hors tendance de s’autoriser du brun cachemire par exemple ou oser les mélanges et les couleurs rares. Et grande nouveauté, le papier peint trompe-l’oeil représentant un paysage (et résistant à l’eau bien sûr) apporte sa touche de nature.

Tandis que la douche à l’italienne (ou receveur ultra-plat en cas de contraintes techniques) n’en finit pas d’être à la mode, la baignoire en îlot trône au centre de la pièce avec ses formes organiques et voluptueuses.

Enfin, les rangements se font discrets, épurés, de préférence suspendus. Et les niches se creusent dans les murs, optimisant l’espace…

Innovations technologiques

Aujourd’hui, votre salle de bain peut être peuplée de dispositifs innovants si vous le souhaitez.

Pour préserver l’environnement, outre l’utilisation de matériaux écologiques, il est dorénavant possible de veiller à sa consommation d’eau et d’électricité :

– les douches s’équipent facilement de pommeaux ou têtes de douche économiseurs d’eau,

– la robinetterie se voit dotée de variateurs de température et de détecteurs de mouvement,

– les ampoules et spots à LED – très économes en énergie – sont particulièrement bien adaptées à l’éclairage de cette pièce.

Si vous êtes amateurs de balnéothérapie, votre propre salle de bain peut faire office d’alternative aux centres spécialisés. Les cabines de douche hydromassante sont de plus en plus performantes et accessibles. Et dans un grand espace, vous pouvez tout à fait imaginer y intégrer une baignoire à remous avec jets.

L’autre invention qui révolutionne cet espace depuis quelques années, c’est la possibilité de s’offrir un WC ou un lavabo auto-nettoyant. Plus besoin de frotter soi-même fréquemment pour éviter que vos équipements se dégradent. Au quotidien, cela peut changer la vie !

Et pour finir, musique ! Pensez aux enceintes connectées qui peuvent s’intégrer dans le plafond au-dessus de la baignoire ou de la douche, et être commandées depuis votre smartphone.

Les idées, pour concevoir un havre de paix à la fois harmonieux et fonctionnel, foisonnent ! Vaucluse Village vous accompagne dans votre projet de maison individuelle de bout en bout, des pièces à vivre jusqu’à la salle de bain…

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS