CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

Octobre 2016

vaucluse-village-le-pontet

Votre projet de construction, étape après étape

La construction d’une maison individuelle est un grand projet dont les étapes sont complexes et nombreuses. C’est pourquoi les professionnels de Vaucluse Village vous accompagnent à chaque étape de la construction et vous font bénéficier de leur expertise, afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions et de mener à bien votre projet.

vaucluse-villagevaucluse-village-058

Etape 1 : le financement

La première étape consiste à évaluer précisément le montant de votre budget. Pour cela, deux cas de figure :

  • Vous possédez déjà les fonds nécessaires à votre projet : vous pouvez passer à l’étape suivante.

  • Vous ne disposez pas encore du budget nécessaire à votre projet : vous devez consulter un organisme prêteur (votre banque par exemple ou encore un courtier) afin de déterminer vos besoins prévisionnels et faire une demande d’emprunt.

Dans votre budget prévisionnel, vous devez prendre en compte un certain nombre de données :

  • Le montant de votre apport personnel;

  • Le prix de l’immobilier dans le secteur choisi;

  • Votre capacité d’emprunt et les frais liés à votre emprunt (frais de dossier, remboursement du prêt, frais d’assurances, frais de notaire, garanties…);

  • L’évolution possible de vos ressources et de votre situation de famille (évolution des salaires, nombre de personnes à charge, mariage, etc).

Les conseillers Vaucluse Village sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires : taux d’intérêt, aides financières, organismes prêteurs, etc.

Vous pouvez également consulter notre article sur le financement de votre maison individuelle : http://www.vaucluse-village.com/conseil/financement-de-votre-maison-individuelle/

Une fois cette étape terminée, vous pouvez enfin concrétiser votre projet !

Etape 2 : le choix du terrain

Le choix du terrain est une étape décisive de votre projet car il déterminera, pour longtemps, votre cadre de vie.

Voici quelques critères à retenir dans votre sélection de terrains :

  • La surface : un grand terrain vous offrira, outre un grand jardin, une certaine distance avec vos voisins, mais il nécessitera davantage d’entretien qu’une parcelle plus petite. Pensez à demander un plan de bornage au vendeur du terrain et, si besoin, faites établir un arpentage par un géomètre, afin de prévenir tout litige éventuel avec un voisin.

  • La qualité du sous-sol : pour garantir des fondations solides à votre maison, le sous-sol doit être stable, de préférence rocheux (ou constitué de sable ou de gravier), et ne doit pas se situer au-dessus d’une nappe phréatique ou de cavités (galeries ou canalisations).

  • La forme du terrain : en fonction de votre plan de maison et de ses extérieurs, vous opterez pour un terrain dont la forme est la mieux adaptée. Vous pouvez aussi harmoniser votre villa à la géométrie et l’altimétrie de votre terrain pour une meilleure intégration dans le paysage.

  • L’emplacement : soyez attentif à l’orientation de votre terrain afin d’optimiser le confort de votre villa (ensoleillement, vent) ; l’environnement est également un critère important : y a-t-il des sources de nuisances à proximité ?

Pensez à demander le Certificat d’urbanisme auprès de la Mairie de votre futur terrain. Ce document vous permettra de vérifier que votre projet est bien réalisable sur le terrain que vous avez choisi.

Etape 3 : Le plan de construction

Vous êtes acquéreur de votre terrain, et vous souhaitez désormais établir le plan de votre future maison. Pour cette étape de votre projet, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel compétent, afin de vous faciliter toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de construire. Les professionnels de Vaucluse Village mettent à votre disposition leur expertise pour :

  • Vous proposer un catalogue de plans de construction et des projets sur mesure

  • Etudier votre terrain afin d’optimiser l’espace consacré à votre maison

  • Vous aider dans les démarches administratives et notariales

  • Mettre en adéquation votre projet de construction avec votre budget

  • Vous accompagner pendant toute la durée des travaux, et au-delà puisque leur travail est garanti pendant de longues années.

Etape 4 : L’obtention du permis de construire

Le permis de construire est l’autorisation indispensable à toute construction. Entré en vigueur le 15 juin 1943, il a pour but de s’assurer que toutes les constructions respectent le code de l’urbanisme.

Etape 5 : La construction de votre maison

Vous avez choisi votre terrain à bâtir, effectué toutes les démarches administratives, et confié votre projet de construction de maison à un professionnel de Vaucluse Village : les travaux peuvent commencer !

Le terrassement

Le terrassier prépare votre terrain : il déplace une certaine quantité de terre pour limiter les risques de tassement ou de glissement de terrain. Idéalement, ce travail est réalisé sur terrain sec (voire gelé). A la fin du chantier, le terrassier peut aussi réaliser la tranchée destinée à recevoir les différents réseaux (eau, EDF, eaux usées, tél…).

Les fondations

Avant de poser la première brique, il faut couler les fondations afin de garantir le soutènement de votre maison. Selon la qualité de votre sol, les fondations seront superficielles, semi-profondes (jusqu’à 5 m de profondeur) ou profondes (au-delà de 6 mètres de profondeur).

Le soubassement

Le soubassement est la base de la fondation qui repose directement sur le sol. Il existe 3 types de soubassements :

  • Le hérisson : pour les terrains plats, le rez-de-chaussée touche directement le sol.

  • Le vide-sanitaire : pour les terrains en pente, le rez-de-chaussée est surélevé de 40 à 80 cm par rapport au sol.

  • Le sous-sol : le sol est profondément creusé de manière à pouvoir construire un étage ou bien un garage, une cave, etc.

Le dallage

Il s’agit de couler une dalle en béton, qui constitue la base de votre futur plancher et de vos cloisons.

Cette dalle doit être munie d’une isolation thermique.

Les murs, les portes et les fenêtres

Dans une maison, il existe deux types de murs :

  • Extérieurs (qui contiendront les fenêtres et les portes et les volets)

  • Intérieurs : les murs porteurs.

La charpente et la couverture

Ces deux éléments constituent le toit de votre maison.

  • La charpente représente l’ossature de votre toit.

  • La couverture repose sur la charpente, elle est constituée de tuiles dans notre région.

L’isolation

Etape indispensable dans la construction de votre maison, l’isolation des murs, du plancher et des combles, doit respecter les normes de la Réglementation Thermique 2012  (RT2012)

Normes constructives et environnementales

Le cloisonnement

Il s’agit de délimiter les différentes pièces de votre maison par des cloisons et d’installer les menuiseries intérieures.

Le revêtement extérieur

Le gros œuvre de votre maison est terminé, il ne reste plus qu’à l’habiller : crépi, peinture, pierre ou bois, il faudra consulter les règles d’urbanisme avant de choisir votre revêtement. Cette intervention se prévoit en général, à la fin du chantier.

Les revêtements intérieurs

C’est à présent le moment d’aménager votre intérieur : revêtement des sols (carrelage, plancher, sol stratifié, etc.) et des murs (peinture, tapisserie…). Vous trouverez quelques idées tendance dans notre article sur l’aménagement intérieur :

Aménagement intérieur : le plein de renouveau

Les équipements intérieurs

Une fois les canalisations (eau et gaz) prêtes, le plombier-chauffagiste installe les sanitaires, le chauffe-eau, le système de chauffage.

Les finitions

Votre projet est presque terminé, il ne reste plus qu’à réaliser les finitions électriques, la mise en eau, la mise en service du système de sécurité. Vous pouvez doter votre maison d’un système domotique, pour un plus grand confort et une meilleure sécurité :

http://www.vaucluse-village.com/conseil/les-equipements-domotiques/

Votre construction est enfin achevée, votre projet voit le jour et votre constructeur Vaucluse village peut vous remettre les clés de votre maison individuelle !

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS