CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

MAI 2019

Bricklayer putting down another row of bricks in site

Suivre son chantier maison comme un pro !

Les constructeurs présents sur Vaucluse Village vous accompagnent de A à Z dans toutes les étapes de votre projet de construction. Avec le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), vous êtes protégé par toutes les garanties de livraison, de prix et de délais.

Une fois le chantier de construction de votre maison démarré, le conducteur de travaux rattaché à votre projet assurera le bon déroulement du chantier, et coordonnera l’intervention des différents corps de métier. Vous pouvez vous reposer entièrement sur ses compétences.

Toutefois, pour acquérir une vision globale du chantier à venir, et vous aider à vous aussi suivre le déroulé opérationnel de votre chantier, Vaucluse Village vous accompagne avec ce guide pratique : les étapes clés, les connaissances techniques de base, les bons réflexes, savoir déceler les anomalies… Passage en revue.

Tout le monde n’est pas familier avec l’univers du bâtiment… Principes fondamentaux des techniques de construction, détails constructifs, défauts de conception, questions contractuelles, réunions décisives, tests de conformité… Il est toujours plus rassurant d’être bien informés, et plus à l’aise pour dialoguer avec les professionnels, et cela est encore plus légitime dans un contexte réglementaire et normatif complexe.

En bref, les étapes clés de votre projet de construction

Votre projet de construction étape après étape

Points de repère

Reconnaissance des sols

Il est important de procéder à une étude du sol avec prélèvement d’échantillons par sondages mécaniques, pour garantir un sol stable et non pollué. Les natures de sol suivantes peuvent poser problème : terre végétale, limons, roches, sol argileux, graviers/sable, présence de remblais…

Murs Maçonnées / Chaînages / Linteaux (sources – La construction comment ça marche ? Editions Le Moniteur)

La pose des parpaings/briques s’effectue sur mortier frais, à joints verticaux croisés. Le décalage en partie courante doit être compris entre le tiers et la moitié de la longueur d’un parpaing.

A chaque niveau de plancher et en couronnement, des chaînages horizontaux assurent le ceinturement des murs et la jonction avec les planchers.

Les poteaux et chaînages verticaux garantissent la continuité des chaînages horizontaux.

Les chaînages sont coulés dans des coffrages ou dans des blocs spéciaux.

Les chaînages renforcent les murs maçonnés en leur permettant de résister aux efforts de flexion ou de cisaillement qui pourraient entraîner leur déversement. L’enrobage des armatures doit être supérieur à 2 cm pour éviter la corrosion.

Les linteaux forment la partie haute des ouvertures destinées à recevoir les menuiseries. Ils sont soit préfabriqués ou peuvent être coulés sur place.

Réseaux sous dallage

La mise en œuvre des canalisations enterrées est effectuée avant le coulage du dallage. Les canalisations sont mises en place sur un lit de sable.

Murs de soutènement

Ils sont indispensables pour constituer et consolider une surface horizontale sur un terrain en pente, pour éviter que les terres ne s’éboulent et limiter les propriétés en surplomb.

Le saviez-vous ? 

La répartition des déperditions d’énergie : 7% des déperditions thermiques proviennent des dalles inférieures du bâtiment, et 5% des dalles supérieures. L’air chaud qui s’échappe par la toiture représente jusqu’à 30% des déperditions énergétiques. C’est la plus grande source de déperdition d’énergie dans une maison. Une isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE) doit être prévue. 10 à 15 % des déperditions d’énergie proviennent des fenêtres, et 8 à 10 % par les ponts thermiques. Pour vos fenêtres, soyez attentif au coefficient Uw, plus il sera faible, meilleure l’isolation thermique sera.

Réunions de chantier

Il est toujours préférable d’être présent à la réunion qui définira l’implantation définitive de votre maison. Dans le cadre du CCMI, c’est à chaque appel de fonds et nouvelle phase de construction que votre constructeur organisera une réunion sur le chantier.

Vous êtes désormais mieux informés des procédés constructifs courants ! Pensez aussi à demander à votre constructeur de visiter des chantiers en cours ou des maisons terminées. Très instructif et tellement parlant !

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS