CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

JUILLET 2019

iStock-1149621301-web

Singularités Architecturales 2019

2019, une année riche en démesure et défis architecturaux à travers le monde, avec les plus grands noms qui s’illustrent encore !

Créativité et virtuosité technique, combinaison des matériaux, approche rationnelle et intuitive propre à l’art, qui intervient toujours… Des créations remarquables, sans précédent, aux détails parfois invisibles à l’œil profane. Un sens de l’équilibre sans pareil. Visite guidée.

Musée National du Qatar à Doha : le désert, genèse de la création

En architecture tout commence par une idée, un principe directeur. L’architecte Jean Nouvel a retenu la symbolique du désert avec une rose des sables, cristallisation rencontrée dans le désert, pour ériger une structure magistrale et tentaculaire, poétique et très expressive de 8500 m2 composée de grands disques incurvés, comme des motifs organiques. Un musée inauguré en mars 2019 qui rend hommage à l’histoire millénaire du Qatar et à ses artistes, et qui s’intègre superbement à son site d’accueil. Une maestria absolue dans sa conception et dans sa mise en œuvre !

iStock-1161259338-web

Aéroport international de Pékin-Daxing, Chine : gigantisme

Son design futuriste en étoile de mer composé de six tentacules aux reflets cuivrés distingue ce qui va devenir le plus grand aéroport au monde avec ses 700 000 m2, détrônant celui d’Istanbul. Située à 50 km au sud de Pékin, Daxing doit ouvrir ses portes le 30 septembre prochain. Un monstre d’efficacité pour une capacité de 72 millions de passagers par an d’ici 2025 !

Bourse de Commerce de Paris : réhabilitation en un écrin d’art contemporain

Cet ancien site dédié à des bureaux administratifs abritera bientôt la collection Pinault aux 3 500 œuvres d’art. Une des dernières audaces de l’architecte japonais Tadao Ando, célèbre pour son utilisation du béton, sera d’ériger au centre de l’espace un immense cylindre de béton, un tour de force architectural à la pointe du progrès, comme un dialogue entre passé et présent.

Le plus grand restaurant sous-marin du monde – Under, Båly, Norvège : immersion

Il sera possible d’y observer les récifs de la mer du Nord au travers d’une immense vitre de 11 mètres de large sur 4 mètres de haut. Une structure répartie sur trois niveaux conçue par le studio norvégien Snøhetta.

Fondation Luma, à Arles : unE tour en symbole

Portée par la mécène Suisse Maja Hoffmann, la Fondation Luma est un centre d’art, de recherche et de production, tourné vers l’art contemporain. Cinq bâtiments composent cet ensemble réparti sur 10 hectares dont une tour principale de 56 mètres très novatrice et extravagante, conçue par Frank Gehry, et qui s’inspire de la nature environnante du massif des Alpilles. Un lieu capable d’aimanter à lui seul de nombreux touristes, et qui transforme le visage et l’identité de la ville d’Arles.

Des édifices qui se distinguent souvent par leur concept empreint de spiritualité, qui leur confère le statut d’œuvre.

A l’image de cette excellence architecturale, et en version « modèle réduit » les professionnels de la construction de maisons individuelles se sont pas reste pour insuffler du renouveau et être force de transformation, à l’instar du Concept Yrys, du Groupe HEXAOM : une maison en avance sur son temps, à la modernité nouvelle et audacieuse, qui valorise le travail innovant du béton, et le caractère connecté et écologique de la maison ! www.concept-yrys.com

 

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS