CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

NOVEMBRE 2017

ThinkstockPhotos-610014964-web

QUEL STYLE POUR VOTRE MAISON ?

D’architecture innovante ou plus sobre, à étage ou de plain-pied, aux volumes disposés en L, en version maison familiale… Se rapprocher de son rêve, c’est déjà arriver à le définir précisément ! Votre projet de construction en tête, l’étape de l’élaboration des plans et du choix du style de maison constituent le préalable incontournable. Pour cela, les professionnels de Vaucluse Village vous conseillent, comprennent vos besoins, et vous présentent leurs modèles catalogues selon vos goûts et vos envies, ou se plient à tous vos souhaits avec des plans entièrement pensés sur-mesure.

Alors, goût de l’authentique, cachet très contemporain…, vos envies sont au pouvoir ! A vous de sonder vos profondes motivations.

Chaque modèle de maison va répondre à des besoins précis, à un environnement extérieur plus ou moins contraint, et à un style de vie. Vaucluse Village vous aide à esquisser les contours de votre projet, à vous poser les bonnes questions, et à identifier vos priorités au quotidien.

Prêt pour un décryptage minutieux des points forts de chaque type de construction pour avoir toutes les cartes en main ?

Une maison familiale, ça répond à quels besoins au juste ?

Une maison familiale fait place à la vie avant tout ! Mais aussi à des espaces clés très fonctionnels où tout est permis (jouer, lire, dormir !), à une fluidité de circulation dans toutes les pièces à vivre, à une grande facilité d’entretien, et surtout au plaisir de recevoir famille et amis le plus souvent possible !

L’espace séjour/salon fait figure de centre névralgique où chacun doit pouvoir trouver sa place et se détendre tranquillement. Pour cela, miser sur une surface minimum de 35 m2 et pensez à diviser l’espace en plusieurs zones, dont un espace enfants.

La cuisine ouverte sera un plus pour toujours veiller sur votre progéniture, et discuter avec vos convives.

Pensez aussi à ce que chaque enfant dispose d’une chambre de taille suffisante pour pouvoir y jouer, et que chacun trouve son territoire personnel. Prévoir aussi de très nombreux rangements pour dissimuler facilement le joyeux bazar de la vie de famille…

L’idée à retenir : Un art de vivre très actuel, une maison pour tous :

Pourquoi ne pas prévoir à l’étage les chambres et salles de bains pour les enfants et les amis, réparties autour d’une mezzanine avec un sol en verre, qui fera office d’espace de jeux indépendant du rez-de-chaussée, et offrira l’avantage d’une surveillance simplifiée des enfants. Un espace qui distribue toutes les autres pièces. La vie de famille se déroule au rez-de-chaussée autour de la pièce principale réunissant séjour avec cheminée centrale, coin bar, et cuisine avec un imposant ilôt qui se prolonge en table de salle à manger. En prime, bureau et suite parentale, et cellier au niveau de l’arrière-cuisine.

Le tout contemporain

Vous rêvez d’une totale pureté des lignes pour le bâti de votre maison, d’un espace de vie entièrement décloisonné et dépouillé, d’un jardin terrasse sur le toit plat de votre villa, ou encore d’une décoration qui rime avec perfection, et d’apports de lumière innovants ? Une villa résolument novatrice est peut-être la construction qui vous correspond.

Elle se prête à des ouvertures XXL en façade, pour un intérieur baigné de lumière qui permet des économies d’énergie importantes. Elle offre une sensation de grandeur, et cela même si la surface à vivre reste limitée. Rien ne vous empêche de privilégier un aménagement intérieur ultra-contemporain avec un style de bâti plus traditionnel.

A étage ou de plain-pied ?

Une maison de plain-pied est plus simple d’entretien, plus adaptée lorsque l’on vieillit, plus sécurisée pour les enfants… ce type de construction à de quoi séduire… Mais il impose de disposer d’une surface de terrain suffisante, et le prix du terrassement sera plus élevé.

Voilà pourquoi, le montant global de l’investissement baisse dans le cas d’une maison à étage. Si vous préférez une maison à étage, il est important de pouvoir vivre sur un seul niveau en prévision de vos vieux jours, sans avoir à monter ou descendre un escalier.

En L, en U, cubique, avec décrochés de murs et de toitures, avec terrasses couvertes ?

Les questions fusent, tant les possibilités sont multiples et personnalisables ! Une maison en L est intéressante, car elle peut s’articuler autour d’une grande terrasse, et permettre une séparation astucieuse entre espace jour et nuit. Des décrochés de murs offrent un espace terrasse plus intimiste, et abrité des vents soutenus.

Dans le cas d’une maison en U, il peut s’avérer intéressant d’avoir une aile plus longue que l’autre pour éviter les problèmes d’ombre.

Le travail des volumes et jeux de niveaux (demi-étage, marches d’escaliers, décrochages, etc.) apportent beaucoup d’originalité, et permettent de construire des ambiances distinctes. Une maison de style bastide peut s’organiser autour d’une cage d’escalier qui s’élève au coeur de la maison.

Les 5 constructeurs Vaucluse Village vous donnent matière à réfléchir, et vous apportent un éclairage unique pour choisir la ligne de maison qui vous convient. Vous posez peut-être déjà un autre regard sur votre projet ?

Vaucluse Village, c’est 20 conseillers commerciaux experts, 100 plans à consulter et à personnaliser ! Vaucluse Village, village d’exposition de maisons individuelles au Pontet, en face du Cinéma Capitole Studios, vous accueille sans RDV, du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS