CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

SEPT. 2019

Confort domotique famille

LOI PINEL 2019 : Construire et louer une maison en Pinel

Depuis le 1er Sept. 2014, la loi Pinel a pris la suite du dispositif Duflot. Il s’agit tout simplement d’un dispositif d’investissement locatif dans le neuf permettant de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu, sous réserve de louer à usage de résidence principale, au plus tard un an après l’achèvement des travaux, pour une durée minimale de 6 à 12 ans.

L’économie d’impôt peut atteindre 6 000 euros par an pendant les 9 premières années de location (3 000 euros les 3 suivantes). Il est possible pour un ménage d’économiser 10 000 euros d’impôt par an en investissant deux ans de suite.

Alors souhaitez-vous vous constituer un patrimoine locatif en profitant d’un coup de pouce fiscal ? Les experts Vaucluse Village vous guident pour s’y retrouver.

Evolutions 2019 : révision du zonage

En 2019, le dispositif Pinel est désormais réservé aux zones dans lesquelles le marché locatif est réputé le plus tendu, avec une offre faible par rapport à la demande. Ainsi, seules les villes se situant dans les zones A bis, A et B1 continueront de bénéficier du dispositif jusqu’en 2021. Les villes situées dans les zones B2 et C ne peuvent plus y prétendent.

Précautions à prendre

Au-delà du zonage Pinel, ne vous lancez pas les yeux fermés, il est toujours bon de prendre la peine de se renseigner sur la demande locative sur son secteur de prospection, sur les types de logements prioritairement recherchés, et les loyers pratiqués pour le type de bien visé.

Construire et louer une maison en Pinel

Même si la majorité des investisseurs séduits par le dispositif Pinel visent prioritairement les programmes immobiliers avec des appartements neufs, le dispositif est bien évidemment aussi ouvert à la construction et à l’acquisition de maison individuelle. Un choix intelligent, souvent plus rentable que l’investissement en appartement.

Selon l’INSEE, près de 70% des français vivent dans des maisons, et 58% sont propriétaires (données 2018). La maison individuelle est un type de logement très recherché : une maison d’aujourd’hui, fonctionnelle, lumineuse, avec domotique et performance énergétique.

Les atouts sont nombreux :

  • Faire construire une maison individuelle coûte moins cher qu’acheter un appartement neuf de superficie égale : en effet les appartements neufs sont situés en partie en centre-ville, quand les maisons se trouvent plus souvent en périphérie

  • Les frais de notaire ne portent que sur le terrain

  • Pas de charges de copropriété, dans un contexte où les charges de copropriété flambent, en particulier dans le sud de la France où elles ont le plus augmenté entre 2017 et 2018 : chauffage collectif, honoraires de syndic (source étude Meilleure Copro)

  • Le changement de locataires sera plus fréquent avec un appartement car les locataires d’une maison l’habitent généralement plus longtemps que ceux d’un appartement.

  • A la revente, une maison offre davantage de plus-value qu’un appartement.

Quelle réduction fiscale ?

La réduction s’applique sur le prix de revient du bien, dans la limite de deux investissements par an, d’un montant cumulé maximal de 300 000 euros et de 5 000 euros par m2.

Cette réduction est de :

-12% pour une durée de location de 6 ans

-18% pour une durée de location de 9 ans

-21% pour une durée de location de 12 ans

À l’issue de la période locative, vous pourrez choisir de revendre le bien, de continuer à le louer ou de l’habiter.

Les locations Pinel sont soumises à des plafonnements de loyer et les revenus des locataires ne doivent pas excéder certains montants. Le loyer exigible est plafonné à différents niveaux selon la zone géographique (de 16,96 euros mensuels par m2 à 8,86 euros en 2018).

Liens utiles

Vérifiez que votre projet de construction se situe en zone éligible :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc

Ainsi, l’immobilier locatif représente un excellent choix pour préparer sa retraite, notamment pour les plus de 55 ans, en faisant coup double :

  • se bâtir un patrimoine

  • réduire son impôt sur le revenu

  • rembourser une partie de l’emprunt grâce aux revenus locatifs

  • le tout dans un contexte où les taux de crédit ne quittent pas leur niveau plancher, et les placements financiers sont de moins en moins rémunérateurs.

 Les conseillers Vaucluse Village sont à votre écoute pour étudier votre situation et la possibilité d’une défiscalisation, et vous apporter un accompagnement sur-mesure pour construire et louer une maison en Pinel.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS