CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

SEPT 2018

ThinkstockPhotos-948864322-web

L’habitat de demain

L’habitat de demain est un habitat multi-enjeux qui se doit d’être le plus sain, économe et confortable possible. Un écosystème tout à la fois : design, connecté et décomplexé.

La qualité de vie dans une maison a été considérablement améliorée ces dernières années, portée par de nouveaux équipements innovants et des modèles constructifs repensés. Des projets pensés au plus près de leur environnement de proximité et du contexte paysager… où maison et nature font corps.

A l’instar de certaines propositions visionnaires, comme celle de l’agence d’architecture chinoise MAD qui expérimente des ensembles immobiliers aux formes évocatrices des montagnes, vallées et lacs, afin de remodeler le paysage urbain.

Sur tous les plans, la maison opère un saut technologique décisif. Matériaux synthétiques et composites, impression 3D, maison préfabriquée, enterrée, démontable, en autorotation, interconnectée, intelligente… Mais à quoi ressemblera la maison dans 50 ans ? L’imagination aura t-elle tout pouvoir ? Pour quel impact économique ?

Les questionnements et défis sont nombreux.

Nouvelles façons d’habiter

Des intérieurs pensés au plus près des besoins de ses habitants, comme un cocon protecteur, avec des dispositifs domotiques et technologiques très évolués, qui iront jusqu’à évaluer notre humeur pour y adapter une ambiance intérieure (musique et éclairage approprié). Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale seront toujours plus ultra-sophistiqués.

La gestion des espaces offrira toujours plus de modularité. Des maisons sans murs, à la fluidité de circulation confondante, qui se jouent des frontières intérieures-extérieures, une domotique douée d’intelligence artificielle, ou bien un robot majordome multi-tâches pour vous accueillir après une journée de travail.

Ainsi, comme le soulignait Yuval Noah Harari dans son ouvrage à succès – 21 leçons pour le XXIème siècle : « L’humanité est confrontée à des révolutions sans précédent, tous nos vieux récits s’émiettent et aucun récit n’est jusqu’ici apparu pour les remplacer. Comment nous préparer, nous et nos enfants, à ce monde de transformations inédites ?
Sans nul doute, la maison en est un exemple édifiant…

Evolution des matériaux & Techniques de construction

Fin de la brique standard, tuiles recouvertes de céramique et dotées de capteurs pour changer de couleur, cellules photovoltaïques intégrées aux matériaux de construction, mousse métallique super légère, béton translucide, fenêtres autonettoyantes, algues sur les toits pour produire de l’électricité et la chaleur… Les futures innovations se précisent déjà.

La  R&D investie sur les qualités environnementales des matériaux, et repousse les limites techniques traditionnelles.

Les techniques de construction évoluent aussi. L’impression 3D est une technique déjà d’actualité, qui vient déposer plusieurs couches de matériaux pour former les murs.

Dans cette lignée, les matériaux de décoration font aussi leur révolution : peintures à la chaux, matières minérales et végétales non toxiques, meubles dépolluants…

Les objets deviennent nomades, interconnectés. Les rangements deviennent modulaires et polyvalents, ouverts sur deux côtés, pour répondre aux besoins de flexibilité de l’habitat d’aujourd’hui et à tous les moments de vie. Les meubles aux lignes simples et légères sont privilégiés. Les canapés modulaires offrent des variations de dispositions infinies.

Avant d’atteindre de tels aboutissements technologiques développés à grande échelle, le chemin est encore long. L’adaptation au contexte de réchauffement climatique est également un enjeu de premier plan, pour préparer l’habitat à une hausse des températures.
Le mot d’ordre de la maison de demain semble se confirmer pour être : un confort sans limites.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS