CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

Novembre 2016

Solutions_chauffage_web

LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE

Dans un projet de construction de maison individuelle, un certain nombre de paramètres sont à prendre en considération dans le choix de votre chauffage. Les professionnels de Vaucluse Village sont là pour vous conseiller, en vous proposant les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Pré-requis avant toute installation : la réglementation

Quel que soit le mode de chauffage que vous choisirez, il est indispensable de vous référer à la Réglementation thermique en vigueur (RT 2012), applicable à toute construction à partir de janvier 2013, et qui préconise, entre autres, une consommation d’énergie maximale de 50kWh par m2 et par an.  En outre, afin de vous garantir un rendement optimal de votre système de chauffage, votre maison individuelle doit être bien isolée.

Vous pouvez contacter les experts de Vaucluse Village, des professionnels compétents pour diagnostiquer le meilleur système de chauffage pour votre maison individuelle ; vous trouverez également une information détaillée sur la RT 2012 dans l’article concernant les normes constructives et environnementales http://www.vaucluse-village.com/conseil/normes-constructives-et-environnementales/

Qu’est-ce qu’un système de chauffage ?

Un système de chauffage est un dispositif qui produit et régule de la chaleur via un réseau de distribution. Certains systèmes utilisent un fluide caloporteur (eau, huile), d’autres fonctionnent avec de l’air, d’autres enfin brûlent un combustible (bois, fioul, gaz).

Chaque système a son propre rendement (rapport entre la chaleur dégagée et la consommation d’énergie consommée), et c’est en fonction de certains critères que vous choisirez votre solution de chauffage (localisation géographique, superficie de votre maison, nombre d’habitants, mode de vie, etc.).

Les pompes à chaleur (PAC) : l’énergie à rendement constant

Ce système de chauffage présente le double avantage d’être économique et écologique. En effet, il participe à la protection de l’environnement en ne polluant pas l’air par combustion, il ne dégage pas de fumées toxiques, et puise son énergie dans la nature (sol, air ou eau). De plus, il utilise les énergies renouvelables, qui sont par principe inépuisables. Enfin, contrairement à d’autres solutions de chauffage, il ne nécessite pas de chauffage d’appoint.

Les pompes à chaleur fonctionnent selon un même principe :

  • Elles extraient les calories nécessaires à la production de chaleur

  • Les calories sont transformées en vapeur par compression

  • Ces calories sont restituées aux émetteurs de chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, selon l’origine des calories :

Pompe à chaleur géothermique : la terre comme source d’énergie

La pompe à chaleur géothermique puise dans le sol, dans une nappe sous-terraine, une rivière ou un puit les calories nécessaires à la production de chaleur.

Les calories sont extraites grâce à un système de captage ou de forage.

Le captage peut être :

  • Horizontal : les capteurs sont enterrés dans le sol à une profondeur de 0,6 à 1,2 mètres sur une surface équivalente à 1,5 à 3 fois la surface de la maison ;

  • Vertical : les capteurs se trouvent à une profondeur de 80 à 120 mètres, installés dans un ou plusieurs forages ;

  • Sur une nappe d’eau : grâce à un système de pompage, des sondes verticales prélèvent l’eau puis la rejettent.

Une fois extraites, les calories sont transformées en vapeur puis envoyées aux émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur).

L’avantage principal de la PAC géothermique est son rendement constant, car la température extérieure n’a aucun impact sur la chaleur produite : le sol, comme les sources d’eau, ont une chaleur quasi constante.

Pompe à chaleur air-air : pour le confort thermique

Le système de pompe à chaleur air-air prélève les calories dans l’air extérieur et le transfère au fluide calorifère qui se vaporise et se diffuse dans la maison grâce à un ventilo-convecteur. Ce système de chauffage nécessite l’installation d’une unité de captage extérieure et une unité de diffusion intérieure.

Cette pompe à chaleur est modulable et réversible, elle permet de rafraîchir l’air en été (comme le système de climatisation), et de le chauffer en hiver.

Pompe à chaleur air-eau : pour des économies d’énergie

Tout comme la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau récupère les calories dans l’air extérieur et les restitue aux émetteurs de chaleur (en particulier pour les systèmes de chauffage central). L’avantage de ce système, c’est qu’il permet également d’alimenter votre maison en eau chaude sanitaire, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie. Cette pompe à chaleur permet aussi de rafraîchir l’air en été (PAC réversible).

Pompe à chaleur eau-eau : pour les circuits d’eau

La pompe à chaleur eau-eau capte les calories dans une réserve d’eau par un système de forage et redistribue l’énergie produite dans les circuits d’eau chaude (plancher chauffant, radiateurs et eau chaude sanitaire).

Quelle que soit la pompe à chaleur, le coefficient de performance de ce système de chauffage est très économique : pour 100% de chaleur produite, 30% de l’énergie est électrique et 70% est puisée dans l’air, le sol ou l’eau.

Les chaudières : combustion des énergies fossiles

Les chaudières sont des générateurs de chaleur qui fonctionnent grâce à des énergies fossiles (gaz ou fioul), à la différence des PAC qui fonctionnent avec des énergies renouvelables. Elles sont composées d’un corps de chauffe (unité centrale) qui brûle le combustible, et d’un circuit d’eau intégré. Les chaudières produisent du chauffage, mais également de l’eau chaude sanitaire. Certaines d’entre elles ont la possibilité de se mixer avec d’autres systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur ou les panneaux solaires. Enfin, les chaudières présentent un bon rendement de production.

Chaudière à condensation : la performance alliée à l’économie

Le principe de la chaudière à condensation consiste à récupérer des fumées (obtenues par combustion), puis à les réintégrer à l’eau de chauffage. Cette chaudière est équipée d’un récupérateur de chaleur sur les fumées, ce qui lui permet d’optimiser son rendement et d’offrir une chaleur constante. Les chaudières à condensation fonctionnent avec plusieurs combustibles : gaz, fioul ou bois.

Ce système de chauffage présente un avantage par rapport aux chaudières dites « classiques » car elles permettent une économie d’énergie de 15% ; elles sont également écologiques car elles rejettent moins de gaz carbonique et d’oxydes d’azote. Enfin, elles apportent un grand confort thermique grâce à leur haut rendement (plus de chaleur pour moins de consommation d’énergie).

Chaudière basse température : un rendement optimal

La chaudière basse température (dite chaudière « classique ») fonctionne selon un système de chauffage bas pour un meilleur rendement (93%). La température de départ est de 40°C. Ce système de chauffage est idéal pour les planchers chauffants ou les radiateurs basse température.

Même si cette chaudière n’est plus fabriquée depuis la réglementation du 26 septembre 2015, elle est toujours commercialisée jusqu’à épuisement des stocks.

Chaudière à granulés de bois : la solution économique

Le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois (ou pellets) est similaire à celui d’une chaudière au fioul. L’avantage est le coût du combustible : le bois est une énergie moins chère que le fioul. Il faut cependant penser à alimenter régulièrement la chaudière, qui ne fonctionne pas par automatisation. Un emplacement à proximité de la chaudière est à prévoir pour un silo de stockage.

Le rendement global d’une chaudière à granulés est compris entre 75% et 90%.

Le chauffage au bois : poêle à granulés et cheminées

Le poêle à granulés : simplicité et facilité

Le poêle à granulés de bois fonctionne avec des pellets. Ce système de chauffage est idéal pour obtenir la température souhaitée : l’allumage des pellets, tout comme leur acheminement et leur extinction sont modulables en fonction de vos besoins.

Côté économie, le poêle à granulés est également une excellente solution : le bois est un combustible très abordable, et les pellets ont un taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) , ce qui permet de dégager une importante énergie avec une petite quantité.

Les cheminées avec insert : le chauffage central par excellence

Le mode de chauffage d’une cheminée dépend du matériau qui constitue le foyer :

  • un foyer en fonte chauffe moins rapidement mais plus longtemps ;

  • un foyer en acier chauffe plus rapidement mais moins longtemps.

Si vous optez pour une cheminée comme système de chauffage, vous devrez prévoir un conduit d’évacuation de fumée ainsi qu’une arrivée d’air frais dans votre projet de construction de maison individuelle.

Les cheminées fonctionnent avec différents combustibles : bois, granulés ou gaz. Elles offrent un grand confort thermique, et le spectacle des flammes qui illuminent le salon.

La cheminée à bois nécessite un certain entretien que n’ont pas les cheminées à granules ou à gaz : il faut ramasser les cendres, ramoner le conduit et nettoyer les vitres de l’insert.

De plus, un espace de stockage des bûches est nécessaire. Ce système de chauffage ne peut pas être automatisé, le rechargement du foyer doit être régulier pour ne pas que le feu s’éteigne.

Malgré ces quelques contraintes, la cheminée à bois reste un système écologique, naturel et peu coûteux.

La cheminée à granulés : le confort de la domotique

La cheminée à granulés est dotée d’une grande densité énergétique, mais son principal atout est son automatisation : vous pouvez programmer l’heure d’allumage, d’extinction, la température souhaitée via votre smartphone. Ainsi, en matière de chauffage, la domotique est au service de votre confort (voir notre article sur les équipements domotiques http://www.vaucluse-village.com/conseil/les-equipements-domotiques/ 

L’approvisionnement de la cheminée se fait directement grâce à un stockage inséré dans un réservoir. Ce système nécessite très peu d’entretien car la combustion des granulés dégage peu de fumées et de cendres.

Les solutions électriques : climatiseur réversible et radiateur à inertie

Le climatiseur réversible : un seul appareil pour deux fonctions

Un climatiseur réversible fonctionne grâce à un fluide frigorifère qui permet de chauffer ou de rafraîchir l’air d’une pièce, par un échange thermique. Cet appareil est constitué d’un compresseur et d’un condensateur. Son principe est identique à celui de la pompe à chaleur air-air:  il prélève de l’air à l’extérieur et le restitue dans la pièce.

Etant donné que la fonction première d’un climatiseur est de rafraîchir, il est moins efficace que les autres systèmes de chauffage et peut servir de chauffage d’appoint, pour chauffer rapidement une pièce, par exemple.

Les principaux avantages d’un climatiseur réversible sont sa double fonction de chauffage en hiver et de climatiseur en été, ainsi que sa capacité à être programmé au dizième de degré prés, ce qui fait de cet appareil une solution pratique et et économique.

Le radiateur électrique à inertie : de la chaleur après le chauffage

Le radiateur électrique à inertie fonctionne par rayonnement (infrarouge), par convection (chauffe-eau), ou par conduction. Son principe consiste à chauffer une résistance électrique présente à l’intérieur du radiateur, et qui transforme l’énergie électrique ainsi produite en chaleur. La résistance peut être plongée dans un fluide caloporteur (eau/ huile), l’inertie est alors fluide, ou en contact direct avec le matériau qui le compose (céramique, fonte ou brique réfractaire), l’inertie est sèche.

Le radiateur électrique à inertie présente l’avantage de continuer à chauffer une fois l’appareil éteint, produisant ainsi une chaleur rayonnante et constante. De plus, il n’assèche pas l’air et ne produit pas de fumée.

Pour votre projet de construction de maison individuelle, les professionnels de Vaucluse Village mettent à votre service leur expertise pour vous proposer une solution de chauffage personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet en détail.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS