CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

MAI 2017

ThinkstockPhotos-174485480-web

LES GRANDS NOMS DU DESIGN CONTEMPORAIN ÉMERGENT : POUR RÊVER ET S’INSPIRER DANS LE CADRE DE SON PROJET DE MAISON

Les grands noms du design contemporain émergent : une source d’inspiration pour la construction de sa maison individuelle.

Vous avez le projet de faire construire votre maison individuelle.
Vous l’avez en tête, elle vous ressemble, vous correspond, vous en êtes sûr(e). Mais connaissez-vous les nouvelles figures du design contemporain et leurs concepts atypiques ? Vaucluse Village vous propose de prendre une grande inspiration, une bouffée de nouvelles tendances, pour donner de l’air à votre imagination.

LE SOCLE

En architecture, le travail de la forme, du design, s’appelle “le formalisme”.

Dans cette voie, vous connaissez certainement Gaudi, architecte de la célèbre Sagrada Familia à Barcelone, qui introduit de nouvelles formes telles que l’arc en chainette et les voûtes hyperboloïdes. Nous sommes à la fin du 19ème siècle.

Un siècle plus tard, Frank Gehry fait encore avancer la recherche et l’innovation de la forme dans le cadre du Musée Guggenheim à Bilbao. Cette fois, la démarche réside dans la “déconstruction” et la mise en valeur des formes organiques, des matières et des lumières.

Ce sont les fondateurs, parmi tant d’autres, qui, pendant plus de deux siècles, ont participé à l’établissement d’un socle de pensée et de recherche.

Vaucluse Village vous propose à présent de découvrir leurs héritiers : les jeunes architectes et leur démarche innovante.

LES NOUVEAUX NOMS DE L’ARCHITECTURE

La jeune génération a elle aussi fait progresser la réflexion autour de la forme, du design et de l’innovation.

Dans une démarche voulant associer design et contraintes écologiques, la tendance va vers des formes limitant notamment les dépenses énergétiques.
Mais les constructions actuelles s’inscrivent aussi dans un monde où les relations sociales se dématérialisent et où l’enjeu de créer du lien devient prégnant.

Pour illustrer cette idée, on peut découvrir le travail du Studio Gang et sa réalisation de l’Aqua Tower qui allie les formes de vague et d’eau à la volonté de créer – par l’utilisation de ces formes – des espaces propices à la connexion entre les habitants de cette tour.

Dans la même veine, découvrons l’agence MVRDV et sa réalisation du marché couvert de Rotterdam ou “ Markthal Rotterdam”. Une construction éco-responsable qui accueille une immense halle et un certain nombre de logements.

L’agence Big – avec à sa tête l’architecte Bjarke Ingels – est une agence emblématique de ce mouvement. On peut se référer à différents projets tels que “La Maison des Fondateurs”, bâtiment en spirale, écrin de l’histoire d’Audemars Piguet et de l’horlogerie en Vallée de Joux.

APPLICATION À LA MAISON INDIVIDUELLE

Mais me direz-vous, nous nous éloignons du sujet qui nous intéresse, à savoir la maison individuelle.

Et bien pas tant que ça ! L’idée est de prendre de la hauteur et de se nourrir de ces formes innovantes.

Vous vous demandez si ces constructions gigantesques peuvent être sources d’inspiration dans le cadre d’une maison individuelle ? Nous répondons oui sans hésiter, car c’est la réflexion dans laquelle elles s’inscrivent qui nous anime.

Avez-vous pensé à l’organisation des lieux de vie dans votre maison, qui facilitera – voire initiera – la communication entre les membres de votre famille ?
Avez-vous pensé à la circulation dans l’espace par exemple, afin que vous ne vous marchiez pas dessus et que chacun puisse accéder aux différents endroits de la maison sans gêner les autres ?

La seconde réflexion que nous avons soulevée plus haut était celle de l’impact écologique de votre habitat. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur cette question dans le cadre d’une maison individuelle dans laquelle les volumes et les enjeux d’utilisation sont raisonnables. On ne parle pas d’accueillir 30000 personnes par jour mais au maximum votre “tribu” et ses usages quotidiens – qui peuvent facilement être optimisés pour un impact énergétique et écologique minime. Les formes et les matériaux sont alors au coeur du questionnement.

En prenant de la hauteur, on voit les choses différemment. Vaucluse Village vous a proposé de voir au delà d’un simple logement. Autorisez-vous à rêver votre maison comme un lieu d’accueil dont la forme doit épouser celle de votre famille, tant dans sa géométrie (parfois variable) que dans ses interactions et ses valeurs !

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS