CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

AVRIL 2016

confort domotique maison

Les équipements domotiques

En matière d’habitat, vos besoins évoluent, la technologie de la maison individuelle aussi !

Aujourd’hui, vous pouvez piloter à distance vos installations électriques : la maison intelligente rend votre logement plus confortable, plus sécurisé et plus économe, tout en respectant l’environnement. Qu’elle soit à télécommande ou à distance, la domotique est devenue un allié incontournable.

La domotique en réponse aux exigences de la RT 2012

Les exigences de la réglementation thermique 2012 se concentrent sur l’économie d’énergie, en limitant la consommation d’énergie des foyers.

Il est donc fondamental de prendre en considération ces exigences dans le projet de construction de votre maison individuelle.

Les économies d’énergie concernent principalement le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage. Grâce à la domotique, vous pouvez mesurer et gérer votre consommation d’énergie via des écrans (domestiques et multimédia).

Les équipements de la maison : confort, sécurité et économie

Les ouvrants : l’atout sécurité et confort

Les ouvrants jouent un rôle important dans l’économie d’énergie, mais également en matière de confort. Les volets vous assurent une bonne isolation thermique : grâce à la programmation des ouvertures et fermetures, vous pouvez conserver la chaleur en hiver en fermant les volets à la tombée du jour et garder une maison fraîche en été, en les baissant aux heures où le soleil est le plus chaud.

Votre réalisez ainsi des économies sur vos factures de chauffage et d’électricité. Un système de centralisation vous fera gagner du temps en ouvrant ou fermant tous les volets de votre maison en un seul clic. Côté sécurité, pour éviter les intrusions, vous pouvez commander la fermeture de vos volets roulants lorsque vous vous absentez.

Dans votre projet de construction, pensez à intégrer le coffre tunnel dans la maçonnerie, pour une plus grande discrétion. La commande à distance de votre portail et de vos portes de garages vous garantit une sécurité optimale.

En effet, grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez vérifier si votre portail ou votre garage est resté ouvert, et, le cas échéant, le fermer à distance. Question confort, la domotique est, là aussi, à votre service : plus besoin de se déplacer pour ouvrir à un livreur ou à vos invités !

Confort domotique familleconfort domotique maison

Votre maison sous haute surveillance

Un système d’alarme dans une maison individuelle est indispensable pour vivre en toute sécurité et en toute sérénité. La domotique présente de nombreux avantages :

  • Un détecteur de mouvements intérieurs et extérieurs, avec un système anti-intrusion et gestion des habitants de la maison vous permet de prévenir tout cambriolage ;

  • Un détecteur de fumée, de gaz, de fuite d’eau (capteurs d’humidité) vous évite les mauvaises surprises en rentrant chez vous ;

  • Des caméras placées à l’intérieur et à l’extérieur vous assurent une surveillance 24h/24h de votre maison, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

La domotique est l’outil le plus sûr pour améliorer le niveau de sécurité de votre maison individuelle.

La domotique : pour un plus grand confort chez vous

Gérer ses installations électriques, c’est maîtriser ses dépenses d’énergie. Les commandes à distance et les programmations vous permettent d’éteindre les appareils généralement laissés en veille. Vous pouvez également couper le chauffage à heures fixes en hiver lorsque vous aérez votre maison, ou bien gérer l’éclairage selon les moments de la journée.

Le confort d’une maison passe par le chauffage, l’éclairage et l’ambiance. Avec la domotique, vous pouvez ajuster la température souhaitée pour votre intérieur, tamiser les lumières et même gérer la diffusion sonore pour programmer la musique que vous voulez entendre !

Perspectives de la domotique : la technologie au service des plus faibles

La plupart du temps, la construction de maisons individuelles est financée par un emprunt immobilier qui s’échelonne sur plusieurs décennies.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que la domotique vous permettra de vivre chez vous le plus longtemps possible et de garder votre autonomie, c’est ce que l’on appelle la « domotique de l’autonomie ».
Grâce aux détecteurs de gaz, de fumée et de fuites d’eau, mais également aux détecteurs de mouvements, de chutes et de défauts techniques, vos proches, ou des professionnels, recevront des informations en temps et en heure, afin de pouvoir agir au plus vite en cas de problème.

De même, la domotique pourra se mettre au service du médical, afin de faciliter l’hospitalisation à domicile : les appareils médicaux pourront être gérés et contrôlés à distance, permettant aux malades (dans la mesure du possible) de rester chez eux, entourés de leurs proches.

Si vous souhaitez connaître toutes les solutions domotiques adaptées à votre projet de construction de maison individuelle, les professionnels de Vaucluse village sont là pour répondre à vos besoins.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS