CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

JUILLET 2017

wave pattern on roof

Etonnement Architectural 2017

Regardons du côté des oeuvres singulières, projets d’avant-garde, centres d’art ou encore espaces de vie urbains, comment l’actualité architecturale nourrit la création, l’imaginaire des constructeurs, et les décors de nos maisons.

Faire preuve d’une curiosité active, c’est la meilleure façon de stimuler ces idées, et un excellent moyen d’anticiper les futures tendances dans le domaine de la maison.

Des créateurs, des réalisations, et une grande liberté architecturale qui donnent le ton de l’époque et révèle la marche du monde ! Car les idées les plus folles, les plus expérimentales, les plus radicales ouvrent souvent la voie… à une nouvelle forme de pensées, une nouvelle esthétique, croisant innovation et création.

Prêt pour capter l’air du temps avec une sélection pointue des actualités 2017 ?

Projets hors normes & partition libre

Passage en revue des derniers concepts architecturaux qui combinent puissance, poésie et élégance. L’essence de ces projets : défier les règles de l’architecture conventionnelle, avec des lignes fortes et ultra-dessinées, reconnaissables du premier coup d’oeil. Inventer de nouveaux modèles, à forte valeur environnementale et sociale.

The Camp à Aix-en-Provence : un chapiteau ouvert sur la nature

Thecamp, un projet visionnaire, et une complète réussite en matière d’audace architecturale, et de performance environnementale. Cet OVNI posé au coeur de la Provence avec sa forme arrondie sans aspérités se fond naturellement dans son environnement.

L’architecte phocéenne Corinne Vezzoni a imaginé un lieu-concept, conçu comme un showroom à ciel ouvert dédié à l’innovation et au développement durable.

Source : thecamp.fr

CREDITS IMAGES : Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

thecamp_Image de nuit-web

L’Arena, le futur palais des sports du pays d’Aix et de la Métropole : une ligne ultra-graphique

Ce bâtiment futuriste signé du cabinet d’architecte allemand Auer-Weber et Christophe Gulizzi, accueillera des rencontres sportives et culturelles de tout premier plan.

Il abritera en son sein dès Octobre 2017, un palais des sports doté d’une salle entièrement modulable de 6 030 à 8 500 places avec gradins rétractables, un parking de 1 000 places et un pôle d’échanges multimodal.

Musée de la Romanité à Nîmes : dialogue architectural

Le Musée de la Romanité (ouverture juin 2018) est un projet architectural contemporain de premier plan en France, signé par Elizabeth de Portzamparc. Le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Source : nimes.fr

Green Touch et Architecture

A l’inverse des gros ensembles énergivores, les projets de tours qui fonctionnent comme des écosystèmes naturels, et sont énergétiquement autonomes sont à l’étude en France et ailleurs. Les critères qui guident le projet sont alors l’ensoleillement, les économies d’énergie, l’incrustation de jardins en étage, et la prise aux vents.

Des tours éclairées et ventilées naturellement, qui mixent bureaux, services et logements.

Les villes du futur

Face à une croissance massive de l’urbanisation, les villes s’adaptent aux contraintes de notre époque, à l’instar du projet Grand Paris, ou encore de la ville de Grenoble.

Les nouvelles exigences de l’espace de vie urbain se traduisent donc par des initiatives variées : centre-villes piétonniers, verdissement des immeubles avec toits et murs végétalisés, jardins partagés, essor d’éco-quartiers, développement de l’économie circulaire et valorisation des espaces naturels.

Le terrain de créativité est infini. Nous pourrions d’ailleurs élargir le sujet en investissant tous les champs de la création… designers de mobilier, stylistes, décorateurs, sculpteurs, peintres et objets d’art, en décryptant leur travail, pour voir ce qu’ils racontent de notre époque.

Vaucluse Village s’inspire de ces projets de référence qui redéfinissent nos standards de vie, et vous aide à déterminer les grands principes de votre construction. Alors à vous de concevoir votre sculpture à vivre ! Les idées feront leur chemin.

Vaucluse Village, village d’exposition de maisons individuelles au Pontet, en face du Cinéma Capitole Studios, vous accueille sans RDV, du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS