CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

JANVIER 2017

internet des objets, maison individuelle

DIGITALISATION, INTERNET DES OBJETS, DOMOTIQUE : À QUOI RESSEMBLE 24 HEURES DANS UN HABITAT CONNECTÉ ?

LA MAISON INDIVIDUELLE PROFITE DES PROGRÈS DE L’INTERNET DES OBJETS.

L’heure est à l’hyper-connectivité. Vaucluse Village vous invite à découvrir ce monde, où toutes les personnes, les systèmes d’informations et les objets communiquent entre eux en temps réel. Ce n’est pas de la science-fiction. La digitalisation, l’internet des objets, bouleversent nos pratiques, nos modes de vie, et l’univers de la maison individuelle n’échappe pas au phénomène. Bien au contraire. La maison offre des espaces de diagnostic continu avec un objectif simple : l’amélioration du confort pour tous les membres de la famille.

Du point de vue de la démographie mondiale, l’année 2050 est la date à laquelle la population urbaine devrait croître de deux tiers, soit 2,5 milliards d’habitants supplémentaires sur notre planète. Beaucoup de questions se posent forcément. En 2014, l’Organisation des Nations-Unis a formulé un plan de prospective sur l’urbanisation mondiale future. Ce rapport intitulé World Urbanization Prospects 2014 , met en lumière la nécessité d’une urbanisation durable et d’un impact limité sur l’environnement. La maison individuelle a un vrai rôle à jouer.

ECONOMIE D’ÉNERGIE

Car le constat est là. En France, les bâtiments sont aujourd’hui la deuxième source de production de gaz à effet de serre en ville, et leur facture énergétique représente presque la moitié de la facture globale. Réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2, facteur indispensable au développement de la ville de demain, passe donc par la maîtrise de l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour autant, de tels efforts n’auront qu’un impact limité s’ils ne sont pas dépensés dans le cadre d’un système global. C’est pourquoi Vaucluse Village s’engage dans cette voie…

BAVARDAGES ENTRE MAISONS

Ce système global passe par une communication entre entités. Le but est simple : échanger des informations et partager des ressources énergétiques. En clair, les bâtiments communiquent entre eux et élaborent des plans d’optimisation de leur habitat inclus dans un système complet prenant en compte l’environnement global des habitants. La grande ambition est dès lors de transformer profondément le bâtiment, tant dans sa conception que dans la façon d’y vivre et d’en gérer la consommation. La maison individuelle fait bien sûr partie de cette évolution.

EQUIPEMENTS ACTIFS

Cette transformation a déjà commencé et la révolution est en marche. L’habitat intelligent – ou smart building – nécessite la mise en place de capteurs et actionneurs dans chaque pièce, pour une gestion automatisée des différents équipements, et bien sûr la mise en place de réseaux de communication intra-bâtiment. La mesure et le comptage sont incontournables à la fois pour générer des économies d’énergie et pour assurer le confort inévitablement évolutif des occupants. Des équipements auparavant appréhendés comme passifs (la fenêtre, la porte, la chaise par exemple) peuvent eux-mêmes être actifs et contribuer à rendre le bâtiment communicant. Grâce à l’internet des objets et plus largement la domotique – l’automatisation intelligente de l’habitat -, la maison individuelle devient un nouvel organisme communiquant. Y vivre est une expérience nouvelle.

VIVRE DANS UNE MAISON INTELLIGENTE

Dès le réveil

Imaginez un peu. Mieux. Rêvez. Il est 6h45 quand votre réveil sonne, si vous avez du mal à vous réveiller, la maison, elle, est déjà parfaitement en marche. Les volets s’ouvrent automatiquement afin de laisser pénétrer suffisamment de lumière pour vous aider à sortir du lit. Il fait bon dans la chambre, malgré un automne qui s’annonce froid et humide. Heureusement, dans la nuit, le chauffage s’est activé. Vous vous dirigez vers la salle de bain. La bonne quantité d’eau a été chauffée pour la douche et les serviettes sont déjà toutes chaudes. Au moment d’entrer dans la douche, inutile de passer par la cuisine pour déclencher son café. Reliée en wi-fi via smartphone, la cafetière s’enclenche pour délivrer un café tout chaud. Un vrai réveil en douceur.

En votre absence

Une fois le pas de porte franchi, le thermostat intelligent détecte que la maison est vide de ses occupants et adapte ainsi la consommation d’énergie. Ce n’est pas tout. Elle active l’alarme anti-cambriolage et une fois la porte fermée à clés, les autres ouvertures de l’habitat (fenêtres, porte de garage) se verrouillent également. Le chauffage s’arrête et même la petite lampe de chevet que vous avez oublier d’éteindre en partant se met sur off.

De retour chez vous

En sortant du bureau, vous indiquez via une application que vous êtes sur le point de rentrer. La maison se prépare à vous accueillir. Les lumières s’allument en douceur, le chauffage s’est réactivé et une petite musique vous souhaite la bienvenue dans le salon après une dure journée de labeur. Le four s’est lancé tout seul et surveille sa propre cuisson, il vous a aidé pour dîner à réaliser pas à pas une recette de cuisine. Pendant ce temps, vous étiez dehors à profiter du jardin. Une petite station météo a indiqué à l’arrosage automatique le moment propice pour s’activer dans la journée. Le résultat est étonnant…

La fin des corvées

Nous avons le même constat : manoeuvrer un à un les volets, matin et soir, est fastidieux. Même punition lorsqu’il faut sortir de la voiture en plein hiver pour ouvrir ou fermer le portail. Pas agréable non plus de devoir subitement remonter un store en plein orage. La maison connectée aide à limiter ces corvées du quotidien pour prendre du temps pour les activités enrichissantes et valorisantes, tout en faisant des économies d’énergies. Grande tendance de l’équipement depuis 2015, les objets connectés répondent bien à un besoin simple : améliorer son confort. Voilà un des visages que peut prendre la maison individuelle imaginée pour vous par Vaucluse Village.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS