CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

AOUT 2019

iStock-1163850229-web

Au chaud pour l’hiver !

C’est le moment de penser à son mode de chauffage nouvelle génération !

Qui ne s’est jamais retrouvé perdu face à toutes les solutions qui existent sur le marché ? Entre réalité, imaginaire et idées reçues, Vaucluse Village vous aide à choisir le dispositif qui vous conviendra le mieux.

Si les poêles (à granulés, bois, charbon, fioul, gaz) ont le vent en poupe pour leur qualité de chauffe et leur faible encombrement, les solutions ne manquent pas : chauffage électrique à inertie, chaudières multi-énergies, pompe à chaleur basse consommation, cheminée suspendue au gaz, plancher chauffant, systèmes combinés…

Une question qui mérite que l’on s’y attarde, quand on sait que la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage représentent les trois quarts des dépenses d’énergie d’un foyer ! Voilà où se trouve le gisement d’économies à réaliser !

Bilan thermique de votre maison

Avant de se décider pour une technologie, il est vivement conseillé de faire pratiquer un bilan thermique à votre maison pour évaluer la puissance et orienter le choix du dispositif à adopter. La morphologie de votre maison rentre aussi en ligne de compte.

Mixer les énergies

Pourquoi ne raisonner qu’en mode de chauffage unique ? Fini le choix unique, miser sur les énergies couplées !

Il est parfaitement envisageable de miser sur un poêle à bois pour compléter un chauffage électrique, ou de coupler pompe à chaleur et chaudière au fioul, chauffe-eau solaire et chaudière à condensation à granulés de bois…

Pour le chauffage électrique, choisissez des modèles à inertie, avec fluide caloporteur ou coeur de chauffe en fonte, stéatite ou verre, qui emmagasinent la chaleur et la restituent lentement.

Les pompes à chaleur : rien ne se perd, tout se transforme
Les pompes à chaleur sont des appareils thermodynamiques qui permettent de récupérer la chaleur de l’air extérieur, du sol et de l’eau présente dans le sous-sol, pour la transférer et l’acheminer dans le logement

Pour en savoir plus : http://www.vaucluse-village.com/conseil/les-solutions-de-chauffage

Le poêle : comment le choisir ?

Les poêles à bois (chêne, hêtre, érable…) conviennent bien aux adeptes des intérieurs cosy et authentiques style chalet, et amateurs de la bonne odeur du bois ; ils sont économiques, abordables et accessibles dès 500-800 €. Les nouvelles lignes sont très contemporaines. Mais il faut pouvoir stocker et transporter les bûches.

Le poêle électrique à granulés (composés de résidus de sciure et de copeaux de bois), est autonome, rechargeable très facilement, et équipé d’un système de régulation et de programmation. Performant, son rendement atteint 85 à 90%. Les prix de départ commencent à 2 000 euros. Son entretien doit être régulier, une aspiration tous les 3 jours, et un nettoyage du corps de chauffe tous les ans.

Pour un chauffage d’appoint, les poêles à pétrole sont peu onéreux à l’achat, chauffent rapidement, et leur rendement est proche des 100% pour les modèles plus récents dépourvus de conduit d’évacuation.

Le label flamme verte lancé par l’Ademe labellise les appareils de chauffage au bois (inserts, poêles, chaudières…) en garantissant un niveau d’émission de particules fines très faible.

Maîtriser sa consommation

Miser sur un mode de chauffage performant doit aussi s’accompagner d’une isolation performante. Lancez-vous dans la chasse aux courants d’air, sans jamais obstruer les bouches d’aération pour une ventilation efficace. Pour cela, penser à calfeutrer les portes donnant sur l’extérieur et sur les pièces non chauffées à l’aide d’un joint en mousse de PVC par exemple.

Baisser son chauffage d’un degré, ça vous paraît anecdotique ? Sachez que vous comptabiliserez une baisse de 7 % de votre consommation énergétique !

L’Ademe recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, et 22°C dans la salle de bains.

Les innovations ne manquent pas, à l’instar des pompes à chaleur directement intégrées au cadre aluminium des fenêtres !

A vous de choisir votre système alliant efficacité, confort, convivialité et design… C’est à cela que nous aspirons.

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS