CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS

Mars 2016

tendance couleurs douces intérieur maison individuelle

Aménagement intérieur : le plein de renouveau

La tendance 2016 est au naturel, à la légèreté et à l’harmonie. Faites le plein de bonnes idées pour une organisation intérieure personnalisée.

OPTIMISATION DE VOTRE ESPACE : QUELQUES ASTUCES

Cuisine : place aux rangements efficaces

Pour gagner de la place dans votre cuisine, rien de plus simple ! Voici quelques idées d’aménagements à la portée de tous :

⁃ Libérez votre plan de travail en prévoyant des rangements (placard ou étagère) pour votre petit électroménager ;

⁃    Pensez aux portes de placard coulissantes ou une armoire sans portes pour ne pas encombrer votre espace. Lors de la conception de votre maison individuelle, vous pouvez également prévoir des encastrements dans les murs pour y insérer une bibliothèque ou des étagères ;

⁃ Si vous avez choisi une configuration de cuisine avec un îlot, optez pour un îlot sur roulettes que vous pourrez ranger sous votre plan de travail après utilisation ;

⁃ Pour un gain de place optimal, exploitez le moindre recoin de votre cuisine avec des meubles coulissants, des tiroirs d’angles, ou des tiroirs au ras du sol ;

⁃ Vos ustensiles, bouteilles, épices ou casseroles peuvent être suspendus au mur grâce à des barres murales, qui vous permettront de libérer de la place dans vos placards.

Aménagez l’espace d’une petite chambre

Si votre chambre manque d’espace, il existe plusieurs astuces pour la rendre plus spacieuse :

⁃ Tout d’abord, les meubles de votre chambre doivent être adaptés à sa taille : commode, lit et  tables de nuits ; privilégiez les meubles bas et larges aux meubles hauts pour dégager le visuel de la pièce ;

⁃ Ces meubles ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas surcharger l’espace : optez pour des étagères plutôt qu’une armoire et consacrez la chambre au seul usage du couchage (n’installez pas de bureau par exemple dans cette pièce) ;

Au niveau de la décoration, jouez sur les couleurs et la lumière pour donner une impression d’espace : des miroirs plutôt que des tableaux sur les murs ; des voilages clairs et légers plutôt que des double-rideaux opaques et épais ; des couleurs pastel sur les murs et pour le mobilier ; un éclairage suffisant pour rendre la pièce lumineuse, en éclairant si possible les angles et de bas en haut.

Meubles modulables : l’atout intelligent

Si vous souhaitez optimiser l’espace de votre intérieur, pensez aux meubles modulables qui sont un atout considérable pour un gain de place. Voici quelques idées :

⁃ La table basse modulable avec plateaux ;

⁃ La table basse avec poufs intégrés ;

⁃ La table de salle à manger avec allonge extensible ;

⁃ Les étagères ou rangements coulissants sous les escaliers ;

⁃ Le pouf convertible en couchage d’appoint ;

⁃ La lampe étagère ;

⁃ Le bureau convertible en lit d’appoint ;

⁃ Le canapé lit jumeaux ;

– Le lit encastré dans le mur ;

⁃ La table murale repliable ;

⁃ La bibliothèque qui accueille un coffrage pour cacher un lit.

TENDANCE 2016 : UN STYLE SOBRE ET MINERAL

Les couleurs du moment : le pastel avant tout !

En matière de décoration, la tendance actuelle est à la douceur. Les couleurs pastel vous offriront une délicate atmosphère de sérénité.

Gris perle : pour une ambiance fraîcheur

Utilisé dans une salle à manger, le gris perle créera une ambiance de fraîcheur, tout en vous apportant une grande luminosité. Dans votre salon, des murs gris clair auront un effet zen et chic à la fois, avec une touche de contemporain.

Bleu ciel : une couleur accueillante

Le bleu ciel, avec une teinte qui tire légèrement sur le vert, donne à votre entrée une ambiance très lumineuse. Sa déclinaison pastel est particulièrement douce dans un salon et apaisante dans une salle de bain. Cette teinte se marie parfaitement avec le gris foncé, créant ainsi, par contraste, une atmosphère tout en sobriété.

Rose poudré : pour jouer sur les contrastes

Cette teinte donnera du relief à une couleur plus franche dans votre salle à manger, jouant ainsi sur les contrastes. Associé au gris, il apportera un brin de contemporain et d’élégance à votre salon. Dans une chambre, le rose poudré est la couleur par excellence pour une ambiance relaxante.

tendance couleurs douces intérieur maison individuelle
 3d illustration of bedrooms in a Scandinavian style

Les formes géométriques : cap sur la créativité !

Pour donner du relief à vos murs, habiller et sublimer votre intérieur, apporter une vague de modernité à votre décoration, misez sur les formes géométriques.

Qu’il s’agisse de triangles, losanges, cubes en perspective ou de simples lignes droites, la décoration murale géométrique donne un cachet à votre maison. Elle peut être appliquée sur les murs, les sols, mais également en guise de trompe-l’oeil ou de tête de lit.

Côté matériaux, un large choix s’offre à vous : briques, carrelage, peinture, ruban adhésif, origamis… autant d’atouts pour donner une impression de profondeur et d’espace, égayer une chambre ou dynamiser un bureau.

LE SOL DANS TOUS SES ETATS

Pour le revêtement du sol de votre maison, les styles, les matériaux, les motifs ne manquent pas ! Selon ce que vous choisirez, vous créerez un sol original et obtiendrez un effet de matière, de structure et de relief.

Les faux tapis

Pour moderniser ou égayer un couloir, donner une touche zen avec une imitation tapis de galets dans votre salle de bain, délimiter une cuisine ouverte ou habiller votre salon, optez pour le faux tapis. Il se décline sous plusieurs formes, comme des motifs géométriques réguliers ou en forme de fresques. Côté matériau, le carrelage est idéal pour la réalisation de faux tapis.

Le parquet

Le parquet massif, qui résiste parfaitement au temps qui passe, se pose surtout dans les pièces à vivre. On évitera les salles d’eau et la cuisine, car il demande beaucoup d’entretien. Il crée une ambiance chic qui réchauffe l’atmosphère de votre pièce.

Les sols synthétiques

Le vinyle est un revêtement ultra tendance, qui permet d’imiter de nombreux revêtements : parquet, tomettes, béton ou carrelage. On le pose généralement dans la cuisine et la salle de bain, même s’il peut se trouver sous une forme déclinée dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le linoléum, ou lino, est un revêtement écologique et naturel très résistant. Il présente également des propriétés antibactériennes et antiseptiques, on le privilégie donc dans les lieux de passages ou les chambres.

Le PVC, dont les composants sont dérivés du pétrole, est lui aussi très résistant aux rayures et aux tâches.

Les sols synthétiques présentent un avantage considérable : ils sont faciles d’entretien.

Le sol stratifié

Ce revêtement est une alternative au bois, mais il est plus fragile. Il se pose à l’aide de lames en aggloméré. Facile et rapide à installer, on le privilégie dans les chambres, le salon ou la salle à manger. Même si le sol stratifié est largement répandu en imitation bois, on peut également le trouver avec des motifs aspect pierres, ardoises ou carrelage.

Effet béton

L’effet béton peut être obtenu grâce au carrelage en grès cérame, des dalles de vinyle ou un sol vinyle uni. Ce revêtement apporte une décoration design et épurée, avec une tendance chic et urbaine pour donner un style loft à votre intérieur.

Le carrelage

Le carrelage présente l’avantage de se décliner sous plusieurs motifs : géométriques, graphiques, imitation parquet ou béton, façon terre cuite… Selon l’aspect que l’on veut donner à son intérieur, on optera pour un carrelage différent : damier pour agrandir l’impression d’espace dans une cuisine, carreaux de ciment pour un style rétro dans un salon, effet marbre dans un escalier pour donner du cachet à son intérieur.

DEUX STYLES TENDANCE : SCANDINAVE ET VINTAGE

Le style scandinave : sobre et pure

Ce style est caractérisé par la simplicité et le naturel. Les couleurs à dominante blanc ou pastel sont claires et douces. Les motifs géométriques offrent une impression d’espace et de profondeur, en particulier dans les pièces lumineuses équipées de baies vitrées.

Les sols peuvent être blancs (ou blanchis), recouverts d’un parquet aspect bois naturel (revêtement PVC ou parquet flottant), ou bien se présenter sous la forme d’un damier noir et blanc (par exemple dans la cuisine).

Au plafond, les poutres apparentes contribuent à l’aspect naturel de votre intérieur. Enfin, la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, avec des étagères ouvertes et un espace optimisé.

Le bois est l’élément central, mais il peut être associé à différentes matières pour un effet 100% cocooning : un canapé en tissu (lin par exemple) sur lequel est posé une peau de mouton en coton.  Les tapis en laine, au sol ou sur les murs, participeront également à l’esprit nordique.

Le style vintage : la nostalgie dans l’air du temps

Le style vintage joue sur la nostalgie des années 50 et 60. Il apporte une touche rétro à votre intérieur, sans pour autant être kitsch. Les couleurs pastel se marient parfaitement pour créer une ambiance cocooning et détente.

Les matériaux sont naturels et bruts : le bois est l’atout majeur de ce style définitivement ancien. Le métal, dans une version foncée, contraste avec le bois pour éveiller votre intérieur.

Dans la salle de bain, un carrelage blanc et noir vous transportera dans une détente 100% hors du temps. Le vintage privilégie les motifs géométriques, comme les losanges, les cercles ou les triangles, autant de formes qui réveilleront vos murs. Le papier peint fait également son grand retour, en version frise pour ne pas surcharger votre décoration.

Les tissages sont aussi à l’honneur : soie, coton, laine ou jonc de mer, toutes les matières sont utilisées pour sublimer vos murs. Au sol, linot, moquette, pierre ou parquet en damier, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies !

Quel que soit votre projet de construction de maison individuelle, les professionnels de Vaucluse village sont à vos côtés pour vous conseiller et vous orienter sur des solutions pour un aménagement intérieur optimal.

Une mine d’idées sont à prendre en visitant les maisons témoins !

CONSTRUCTEURS

ART & TRADITIONS MEDITERRANEE
_MAISONS FRANCE CONFORT
MAISONS PUNCH
VILLA SPEOS